Recrutement

Gestionnaire des données d'achats – H/F - CDI

Offre publiée le lundi 26 juin 2023

Élu meilleur employeur depuis 8 ans en France, Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l'Ouest, présent en France (Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR Group, Cora Automobile, Oscaro, IDGARAGES.COM), au Benelux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD Parts Intergroup). Le Groupe PHE est composé de 9000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un Chiffre d’Affaires consolidé d’environ 2,3 milliards d’Euros. Créée en 1993 et filiale du Groupe PHE depuis 2014, ACR est le spécialiste français de la distribution de pièces de rechange pour l’automobile : machines tournantes, pièces moteur, châssis, freinage, visibilité, électricité et pièces techniques (70 000 références). ACR emploie 200 collaborateurs répartis sur un centre d’expertise technique et huit plateformes de distribution, couvrant l’intégralité du territoire français. Ce maillage permet de servir l’ensemble des catégories clients (grossistes, centres auto, revendeurs web, …) via des enlèvements sur plateforme ou des livraisons en H+4 et J+1. Vous souhaitez rejoindre un Groupe en pleine croissance, avec des perspectives d`évolution en France comme à l`étranger ? Rejoignez nos équipes et développez vos compétences en contribuant à la croissance de nos marques et de nos enseignes.

Notre groupe Parts Holding Europe

Élu meilleur employeur depuis 7 ans en France, Parts Holding Europe (PHE) est un acteur européen multicanal majeur de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarques Automobiles et Poids Lourds.
Réalisant un chiffre d`affaires annuel de près de 2.1 milliards d`euros en 2021, le Groupe est présent sur quatre segments de marché : l`achat/vente de pièces, le stockage, la distribution ainsi que les services aux particuliers et aux professionnels.
Le Groupe PHE est composé de 8200 collaborateurs répartis majoritairement en France au travers des enseignes Autodistribution, et de la société Oscaro, mais également au Bénélux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD PARTS).     
Vous souhaitez rejoindre un Groupe en pleine croissance, avec des perspectives d`évolution en France comme à l`étranger ?  
Rejoignez nos équipes et développez vos compétences en contribuant à la croissance de nos marques et de nos enseignes.

 

A propos de nous, ACR

Créée en 1993 et filiale du Groupe PHE depuis 2014, ACR est le spécialiste français de la distribution de pièces de rechange pour l’automobile : machines tournantes, pièces moteur, châssis, freinage, visibilité, électricité et pièces techniques (100 100 références). ACR emploie plus de 220 collaborateurs répartis sur un centre d’expertise technique et huit plateformes de distribution, couvrant l’intégralité du territoire français. Ce maillage permet de servir l’ensemble des catégories clients (grossistes, centres auto, revendeurs web, …) via des enlèvements sur plateforme ou des livraisons en H+4 et J+1.

 

Votre mission

Le / la Gestionnaire des données d’achats est en charge de la collecte, du contrôle, de l’intégration et de la gestion de l’ensemble des données relatives aux articles et aux fournisseurs. Il (elle) est garant(e) de la mise à jour permanente de ces données.

 

Votre expérience en gestion de données vous permet par ailleurs de les exploiter et de les restituer sous forme de rapports aux fins :

  • D’analyses de l’évolution des différentes gammes de produits et leur performance

  • D’orientation des stratégies d’achats / de ventes

 

Ainsi, vous avez pour principales missions :

  • L’administration–intégration, exploitation, traitement- de l’ensemble des données relatives aux achats : données articles et fournisseurs

  • Le suivi des changements de tarifs des équipementiers fournisseurs et leur intégration, suivie de la mise à jour des listes de prix

  • Le recueil et l’extraction de sources de données pertinentes et de qualité pour les traduire en données statistiques

  • Mise en place de process /requêtes et automatisation de reportings

  • La création de tableaux de bord (Dashboard) et la mise en place d’indicateurs (KPIs) de performance des gammes / fournisseurs

  • La veille technologique des nouveaux outils visant à améliorer l’analyse des données

     

Autres missions :

  • Participation active à toute évolution du système d’information au travers des différents ateliers le nécessitant. En cas d’évolution, vous assurerez la qualité (justesse, exhaustivité) des données à intégrer dans celui-ci

  • Vérification des données, mise à jour des référentiels communs aux entités du Groupe 

  • Être l’interlocuteur(trice) et le relais privilégié des équipes siège, dans le cadre de la mise en place d’un référentiel article Groupe

 

Il est indispensable pour le(la) candidat(e) d’avoir exercé ce type de fonction dans un secteur d’activité gérant des catalogues très importants d’articles (plusieurs milliers).

Exemples de secteurs : GMS, distribution BtoB de produits d’électricité, de plomberie ou de quincaillerie.

 

Le profil recherché

Compétences techniques :

  • Maîtrise des langages de requêtes de type SQL, Macro

  • Maîtrise des bases de données

  • Avoir de très bonnes connaissances du pack Office

  • Maîtrise d’Excel

  • Anglais professionnel

  • Connaissance du marché de la pièce de rechange automobile (serait un plus)

 

Aptitudes professionnelles

  • Bienveillance et exigence : rigueur et pédagogie, esprit de synthèse et d’analyse

  • Humilité, engagement et sens du collectif : Savoir travailler aussi bien en toute autonomie, qu’en équipe, sens de l’écoute et de la communication

  • Curiosité et goût pour les systèmes d’informations

 

De formation Bac +4 de type Ecole de Commerce, Contrôle de Gestion ou Achats, Marketing & Statistiques, vous disposez de 5 années d'expérience sur un poste similaire.

Retour