Recrutement

Responsable de l'offre - H/F - CDI

Offre publiée le jeudi 1 février 2024

Élu meilleur employeur depuis 8 ans en France, Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l'Ouest, présent en France (Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR Group, Cora Automobile, Oscaro, IDGARAGES.COM), au Benelux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD Parts Intergroup). Le Groupe PHE est composé de 9000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un Chiffre d’Affaires consolidé d’environ 2,3 milliards d’Euros. Créée en 1993 et filiale du Groupe PHE depuis 2014, ACR est le spécialiste français de la distribution de pièces de rechange pour l’automobile : machines tournantes, pièces moteur, châssis, freinage, visibilité, électricité et pièces techniques (70 000 références). ACR emploie 200 collaborateurs répartis sur un centre d’expertise technique et huit plateformes de distribution, couvrant l’intégralité du territoire français. Ce maillage permet de servir l’ensemble des catégories clients (grossistes, centres auto, revendeurs web, …) via des enlèvements sur plateforme ou des livraisons en H+4 et J+1. Vous souhaitez rejoindre un Groupe en pleine croissance, avec des perspectives d`évolution en France comme à l`étranger ? Rejoignez nos équipes et développez vos compétences en contribuant à la croissance de nos marques et de nos enseignes.

Notre groupe Parts Holding Europe

Élu meilleur employeur depuis 8 ans en France, Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l'Ouest, présent en France (Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR Group, Cora Automobile, Oscaro, IDGARAGES.COM), au Benelux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD Parts Intergroup). 

Le Groupe PHE est composé de 9000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un Chiffre d’Affaires consolidé d’environ 2,3 milliards d’Euros.  

Vous souhaitez rejoindre un Groupe en pleine croissance, avec des perspectives d`évolution en France comme à l`étranger ?

Rejoignez nos équipes et développez vos compétences en contribuant à la croissance de nos marques et de nos enseignes. »

A propos de nous, ACR

Créée en 1993 et filiale du Groupe PHE depuis 2014, ACR est le spécialiste français de la distribution de pièces de rechange pour l’automobile : machines tournantes, pièces moteur, châssis, freinage, visibilité, électricité et pièces techniques (70 000 références). ACR emploie 200 collaborateurs répartis sur un centre d’expertise technique et huit plateformes de distribution, couvrant l’intégralité du territoire français. Ce maillage permet de servir l’ensemble des catégories clients (grossistes, centres auto, revendeurs web, …) via des enlèvements sur plateforme ou des livraisons en H+4 et J+1. 

 

Le/la Responsable de l’offre assure le développement de ses gammes de produits depuis leur création jusqu’à leur commercialisation, dans le but de développer les ventes tout en optimisant les rotations de stocks.

Ainsi, vous avez pour principales missions :

Le marché :

  • Comprendre le Marché sur les lignes de produits gérées (tendances, taille, acteurs…)

Le cycle de vie du produit :

  • Être l’interlocuteur privilégié des fournisseurs gérés, dans le but d’optimiser le taux de couverture par famille
    • Intégration de 100 % de la base article de l’équipementier
      • Détermination de l’offre à stocker par Plateforme
      • H+4 oui / non
      • Volumétrie « articles » (largeur / profondeur) à communiquer à la logistique
      • Prévision des volumes annuels à déterminer, en y intégrant une saisonnalité le cas échéant
      • Participation à la mise à jour des grilles de remises clients en cas de lancement de nouvelles gammes en transverse, avec les achats et le commerce, après étude documentée de la concurrence ▪
      • Communication interne et externe en cas de lancement d’une nouvelle gamme ou du référencement d’un nouveau fournisseur

 

    • Suivi de la vie du produit :
      • Revue des performances des produits stockés 
      • Analyse des volumes par plateforme et canal
      • Ajustement des prévisions de stockage en transverse avec les « appros »

 

    • Extinction de référence :
      • Anticipation de la fermeture du réapprovisionnement de références, en fin de vie, chez le fournisseur
      • Ciblage puis envoi au fournisseur des références éteintes ou sans rotation en transverse avec les « appros », la finance et la logistique (fréquence trimestrielle ou semestrielle)

 

Support Achats :

  • Gestion du déploiement des conditions négociées dans leur mise en œuvre interne et externe
  • Suivi et analyse des indicateurs de performance fournisseurs
  • Négociation des conditions promo et des participations financières fournisseurs aux évènements du Plan Marketing annuel
  • Etude, analyses comparatives et synthèse des offres achats
  • Négociation des retours de stock annuels

Diverses :

  • Préparer les contrats « fournisseurs » (si gestion des MDD AUTEC et ADI)
  • Mettre à jour et suivre les référentiels communs ou pas avec LOGISTEO et DOYEN
  • Suivre les changements de tarifs des équipementiers « fournisseurs » avec mise à jour des listes de prix nets en transverse avec la finance
  • Effectuer une veille concurrentielle des fournisseurs gérés
  • Être l’interlocuteur au quotidien des forces de vente et des « KAM », du service finance et logistique en tant que service support opérationnel
  • Être l’interface entre les demandes des différents services internes et les fournisseurs

Vous êtes rattaché(e) au Responsable achats.

 

Compétences techniques : 

  • Connaissance du marché de la pièce de rechange automobile
  • Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information : Excel, bases de données, ERP, …
  • Animation de la gamme selon le cycle de vie des produits, des évolutions technologiques
  • Connaissance du mix marketing produit (4P)
  • Anglais professionnel
  • Connaissance des techniques d’achats et appétence pour la négociation
  • Veille concurrentielle
  • Etude multi-équipementier, multi-produits et multi-canal de distribution
  • Définition de la collection selon les besoins internes et externes

Aptitudes professionnelles : 

  • Exigence et bienveillance
  • Humilité et engagement
  • Sens du collectif
  • Rigueur et autonomie
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Sens du résultat
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Force de proposition et réactivité dans le traitement des demandes
  • Aptitudes relationnelles favorisant le travail d’équipe et en transverse avec les autres départements de l’entreprise
Retour